DESTINATION AUTHENTIQUE, VIEUX-HABITANTS est la plus ancienne commune de l’île (1636)
Aide à la découverte : Vous n’avez guère eu le temps de potasser les guides touristiques.
Anne, passionnée d’histoire locale et de nature, sera ravie de vous conter les attraits de son pays d’adoption. Vous disposerez également sur place d'une bonne documentation touristique.
Le GUIDE GUADELOUPE AUTREMENT rassemble les informations de base pour voyager, découvrir et comprendre l’île en quelques pages. Cliquer sur le lien suivant
LOIN DE L' AFFLUX TOURISTIQUE, LE LITTORAL DE VIEUX-HABITANTS
Départ du sentier littoral de Mamalier à 300 m du gîte. Cette randonnée familiale permet aux naturalistes amateurs ou éclairés d’accéder à des sites d’observation de la faune et de la flore du littoral (forêt sèche et petite mangrove).
La cocoteraie autrefois exploitée pour la fabrication de savon, abrite une faune remarquable d’oiseaux : pélicans bruns, frégates superbe, poules d’eau, crabiers, kio jaune, hérons garde-bœufs, aigrettes neigeuses, parulines … dont le fameux Pic Noir de la Guadeloupe (espèce endémique).
Balade en Kayak
Nous vous amenons les Kayaks directement sur la plage.
Remontée de la petite ravine: La traversée de ce petit bras d’eau en eau calme et peu profonde vous plonge en forêt marécageuse et petite mangrove (arbres à échasses et à contreforts, mangles médaille, fougères dorée…) à la rencontre de ses habitants : crabes de terre, crabes violonistes, touloulous, iguanes, mangouste, aigrettes, hérons, kios… Balade en mer, soit vers Vieux-Habitants jusqu'à l’embouchure de Grande Rivière et la Plage SIMAHO, soit vers l’Anse à la barque, le long des falaises, de la cocoteraie et de la côte rocheuse et volcanique.
Les plages de Vieux Habitants : le littoral est volcanique; l'eau tiède et le calme de cette côte Caraïbe très poissonneuse invite à la baignade et à l'observation des fonds sous marins. Tout près du bord avec un simple masque, vous pourrez nager en toute sécurité et observer une grande variété de poissons multicolores en particulier depuis la Plage de l'Etang qui possède de beaux récifs coralliens ainsi qu'une belle plage de sable peu fréquentée.
Les restaurants de la Plage Simaho proposent le midi des plats typiques à des prix très abordables. Cadre très agréable face à la mer. Deck de promenade sur le front de mer le long des galets.
UNE GUADELOUPE ORIGINALE,
Vieux Habitants
TERRE DE VALLÉES...
Le Domaine de Vanibel : visite guidée par l’agriculteur de la plantation traditionnelle de café et de Vanille.
Sur les hauteurs, en pleine forêt tropicale, deux magnifiques rivières aux eaux pures et tumultueuses. Ateliers d’artisans travaillant la calebasse.
LA VALLÉE DE BEAUGENDRE offre de belles balades et des bassins de baignade.
LA VALLÉE DE GRAND’ RIVIÈRE suit une petite route abrupte et sinueuse à vous couper le souffle ! An tan lontan empruntée par les ânes chargés des sacs de roucou et de café, elle conduit à l’Habitation La Grivelière classée monument historique au cœur du Parc national de la Guadeloupe. Aire de baignade.
Plus haut, la Cascade Paradis est remarquable pour son bassin orné par de belles orgues basaltiques. Il est préférable de se faire accompagner par un guide car il faut traverser plusieurs fois la Grand' Rivière.
Les marchands de Vieux-Habitants :
Les paniers de l'Assofwi et les fruits et légumes de Nicole.
Les boudins créoles de Tante Viviane Romance et de Tatie Luisenette.
Nombreux commerces de plats à emporter et de poulet boucané.
RAYONNER SUR TOUTE LA BASSE TERRE DEPUIS VIEUX HABITANTS :
Balades littorales, randonnées en forêt tropicale vers le massif de la Soufrière ou les Chutes du carbet, autant d'itinéraires entretenus et balisés à la portée de tous, Rando Guadeloupe
La réserve Cousteau et les îlets Pigeon situés en coeur de Parc national :
- plongée sous marine,
- bateau à fond de verre, kayak aux îlets Pigeon
- randonnée subaquatique en palmes masque tuba aux îlets Pigeon avec An ba d'lo là
Les BAINS CHAUDS de BOUILLANTE :
Incontournable et au top le soir pour se détendre après la rando ou la plongée !
A ne pas manquer le dimanche après midi : prendre un verre tout en admirant le coucher du soleil au son du Gwo Ka (tambour local) chez Chantal plage de Petite Anse ou chez Loulouse, plage de Malendure.
Observation des cétacés avec Cédric : Cétacés Caraïbes
Le Nord Basse terre
- Le jardin botanique; le littoral de Deshaies à Ste Rose.
- Le lagon du Grand Cul de Sac Marin, les herbiers, les fonds-coralliens et la mangrove :
- avec Nico-excursions Excursions à la ½ journée. Visite des îlets, palmes, masques et tubas dans la mangrove, sur une épave et sur un récif corallien.
- avec Tam-tam pagaie ou Rando Passion
A bord d’un Kayac, écologique et silencieux, vous serez émerveillés par les îlets déserts, les oiseaux marins, les poissons tropicaux, oursins, holothuries, éponges, et autres étoiles de mer…( parcours comprenant une plongée masque/tuba )
Anne MARTY et Thierry PEREZ
664 Chemin de l’Etang
97 119 VIEUX-HABITANTS.
Tél: 0590 32 44 65
Attention au décalage horaire !
Hiver : 12 heures en métropole = 7 heures du matin en Guadeloupe
Eté: 12 heures en métropole = 6 heures du matin en Guadeloupe